Mieux comprendre sa machine à laver le linge

Si l’on use presque tous les jours du lave-linge, il arrive que l’on s’y perde avec tous les programmes qu’il propose. En effet, il s’agirait presque d’un dilemme quotidien que de choisir le cycle de lavage correspondant à son linge sale, pourtant ils doivent bien servir à quelque chose s’ils sont là. La plupart du temps, on choisi la facilité avec un programme, soit « délicat », soit « coton 90°C ». Mais dès qu’il relève des programmes de type « express » ou encore « rapide », les choses commencent à se corser. Lequel choisir et quand ? Comment y avoir accès ? Ce qui rend surtout la tâche difficile c’est le fait que les nomenclatures varient d’une machine à laver à une autre ; il n’existe pas encore à ce jour de nomenclature internationale officielle des programmes en ce qui concerne le lave-linge. Par ailleurs, l’utilisation de l’appareil diffère également, ce qui fait que la manière de sélection des programmes n’est également pas pareille. Le programme que nous qualifieront ici de « rapide » par exemple n’est pas utilisé par tous les fabricants. Le programme existe forcément mais chacun le nomme comme il l’entend. Il s’agit d’un programme complet doté d’un cycle de lavage, d’un rinçage et d’un essorage. Il s’adapte à une quantité de linge sale restreinte et dure en moyenne une petite heure. Pour que cela se fasse de manière rapide, la température de l’eau monte également rapidement, ce qui fait que ce type de programme est beaucoup plus vorace en énergie qu’un programme usuel. Quant au programme « express », il sert juste à rafraîchir les vêtements laissés par exemple longtemps dans l’armoire afin de les défroisser et leur redonner une meilleure odeur. Un programme « express » peut également servir à rincer les maillots de bain après la natation. Il ne s’agit donc pas d’un programme comprenant un cycle de lavage. Sa durée ne dépasse pas une vingtaine de minutes et il ne concerne qu’une petite quantité de linge.


Les divers programmes aux appellations différentes

Les divers programmes aux appellations différentes

Les divers programmes aux appellations différentes

Chaque type de machine à laver le linge, selon son fabriquant, dispose de noms de programmes différents. On en recense beaucoup, à l’instar de « rapide », « express », « quick wash », « speed up », … avec aucune indication pour l’utilisateur lui permettant de faire son choix de programme en se référant uniquement au nom. Il est donc nécessaire de choisir son programme de lavage en fonction de sa durée indiquée, soit dans le manuel, soit sur la machine elle-même une fois que l’on sélectionne le programme. Ainsi, si la durée du programme sélectionnée est d’environ 20 minutes, il s’agit juste d’un programme express, qui sert à rafraîchir le linge. Si elle est d’une heure à peu près, il s’agit d’un programme rapide qui procède à un lavage complet du linge sale.

Comment accéder à ces programmes de lavage ?

Comment accéder à ces programmes de lavage ?

Comment accéder à ces programmes de lavage ?

Savoir distinguer ces programmes est une chose, savoir les retrouver en est une autre. Il n’est pas toujours évident d’accéder aux programmes de lavage car chaque machine à laver le linge a été conçu différemment. Sur certains modèles, les indications sont claires et bien placées de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles. Cependant, dans la plupart des cas, les constructeurs aiment ne mettre qu’un seul programme en avant, en accès direct, ce qui fait que le reste est difficile d’accès. Il faut donc bien chercher, parfois en pressant une combinaison de touches données après avoir sélectionné le programme normal, parfois en explorant dans l’arborescence des programmes. Tout est donc une question de logique et il faut parfois être curieux. Par ailleurs, s’il n’y a vraiment pas de solution, il faut carrément demander conseille au près du service après vente du fabriquant. Effectivement, il existe mille et une façons d’activer un programme de lavage donné selon le type de modèles de lave-linge. On sait pourtant qu’il en existe beaucoup sur le marché, surtout actuellement où les marques ne cessent d’innover et d’intégrer encore plus e technologies aux appareils.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.