Machine a laver

Machine à laver

L’innovation technologique en électroménager ne cesse d’avancer. Nous voilà maintenant face à une multitude de choix d’appareils électroménagers s’avérant utiles et pratiques pour nous faciliter la tache au quotidien. En font partie les machines à laver, robots, cuisinières, etc. Dans cet article spécifiquement dédié aux lave-linges, nous vous emmenons dans tous les détails, caractéristiques et fonctionnement général de ces appareils ménagers très malins.

Machine à laver : vue d’ensemble et historique

De par son appellation qui semble très clair, la machine à laver est un appareil électroménager dédié au nettoyage et au lavage de vêtements, linges de maison et divers tissus ménagers. Plusieurs types de machines à laver existent sur le marché mais ils présentent tous le même fonctionnement général : laver. Autrement appelée lave-linge en France ou laveuse, au Québec, la première machine à laver fut inventée par Jacob Christian Schäffer. Ensuite, les machines à laver mécaniques commencent à être mises en marche en Angleterre vers 1830. Vers les années 1840 apparait la première laveuse à rouleaux qui fut une invention de John E. Turnbull. Il a fallu attendre près d’un siècle après cette dernière invention que les machines à moteur électrique ont fait leur apparition. Les machines à laver modernes ou machines combinées sont apparues courant les années 1950. A noter que ces derniers types de laveuses fonctionnent de manière à booster l’essorage par la force centrifuge située au niveau du tambour.

Les différents types

Les machines à laver se classent sous deux catégories bien distinctes dont les machines à ouverture de chargement par le haut ou par l’avant, avec un axe de rotation horizontal et celles disposant d’un axe de rotation vertical. La première catégorie avec ouverture en avant est le plus souvent rencontrée en Europe. Les machines de cette catégorie font 60 cm x 60 cm et présentent une charge maximale de 8 à 9 kg. En ce qui concerne les machines à ouverture par le dessus, elles font 60 cm x 40 cm avec une capacité de chargement maximale de 6 à 7 kg. La consommation moyenne en eau est identique pour ces deux modèles (50 ou 60 l). Par ailleurs, les machines à laver à axe vertical sont très présentes aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, mais aussi en Asie. Le linge est placé dans un cylindre d’axe vertical embarquant un agitateur central en forme d’hélice à son fond. Il existe entre autre catégorie de lave-linge destinée à des fins professionnelles: machine à laver professionnelle

Les principes de fonctionnement

Vous voilà maintenant informés des généralités et différents types de machines à laver. Ne vous reste plus qu’à savoir leurs principes de fonctionnement pour une meilleure utilisation. Nous tenons à vous rappeler que chaque type de machine à laver présente le même système de fonctionnement : un prélavage optionnel est souvent suivi d’un cycle de lavage à chaud ou à froid avec une température comprise entre 30 à 95°C. En effet, il suffit de mettre la lessive dans le bac approprié du lave-linge. Ensuite, ils seront entraînés de manière automatique par l’eau dans le tambour, là où se trouve le linge. Une fois le lavage terminé, un cycle de rinçage à l’eau froide s’ensuit pour éliminer la lessive et les impuretés dans l’eau. L’essorage sera ensuite effectué par centrifugation.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>