La machine à laver le linge, un appareil révolutionnaire pour les ménages

La machine à laver le linge fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de tous les ménages. L’utiliser est banale, ordinaire, comme l’utilisation des autres appareils ménagers du quotidien. Pourtant, cette machine qui sert au lavage automatique du linge relève d’une vraie popularisation de l’hygiène pour tous mais aussi à la contribution de l’émancipation de la femme. S’il y a encore une soixantaine d’années de cela seuls 18 % des ménages français avaient une salle de bain avec  seulement 8 % à avoir une machine à laver le linge, aujourd’hui, plus de 95 % des ménages français ont recours au lave-linge pour faire la lessive. Les statistiques démontrent que plus de 2, 5 millions de ces appareils électroménagers ont été vendus en France seulement l’année dernière. Il s’agit d’une vraie révolution en ce qu’elle permet aujourd’hui le lavage rapide et efficace des linges, sans faire des efforts considérables. Cela donne accès à plus d’hygiène dans la société mais permet également une croissance de l’économie dans la mesure où l’industrie textile se développe énormément grâce à la machine à laver le linge. De plus, son prix a largement baissé en ce moment grâce à cette démocratisation de l’appareil si bien que tout le monde peut y avoir accès. Cette machine que nous utilisons au quotidien presque banalement est donc en fait une vraie petite révolution pour tous les ménages et son histoire remonte pourtant à pas si loin que cela.


Le lave-linge électronique

La machine à laver le linge, un appareil révolutionnaire pour les ménages – Le lave-linge électronique

La machine à laver le linge, un appareil révolutionnaire pour les ménages – Le lave-linge électronique

Le linge se lavait évidemment à la main avant les machines à laver que l’on voit tous sur les marchés. Cela nécessitait énormément de temps et d’énergie pour un résultat tout juste correct si bien que la lessive relevait d’une vraie corvée. C’est alors qu’apparut les lessiveuses, ces grandes marmites qui servaient à faire bouillir le linge au 19ème siècle pour une meilleure propreté de ceux-ci. Ensuite, les machines à laver manuelles sont apparu vers 1881. Non automatisées, ces machines allégeaient déjà énormément la corvée de la lessive mai n’étaient pas suffisantes pour que cette tâche ne soit plus aussi rude. C’est en 1904 que la première machine à laver le linge fût inventée et breveté. A l’époque, l’engin n’était pas encore accessible à tous. Seuls quelques privilégiés pouvaient s’en servir. Il a fallu attendre l’année 1983 pour donner naissance aux machines à laver électroniques que tout le monde utilise aujourd’hui. L’on y a intégré une puce électronique lui conférant cette performance qu’on lui connaît aujourd’hui avec ses différents programmes de lavage selon le linge à laver, l’utilisation de différente température de lavage, ainsi que les autres fonctionnements du lave-linge actuel.

 

Une révolution sociale et culturelle

La machine à laver le linge est une vraie révolution, tant au niveau technique qu’au niveau sociale et culturelle. L’émancipation des femmes en fait grandement partie vu que la lessive était une tâche rude et longue que l’on attribuait uniquement aux femmes. L’apparition et la popularisation de la machine à laver le linge a fait en sorte que les femmes aient plus de temps pour elles, plus de liberté pour d’autres activités et d’autres loisirs. De plus, la lessive, grâce à la machine à laver le linge, est devenue une tâche simple et rapide à effectuer si bien que tout le monde peut le faire, autant les femmes que les hommes. Mine de rien, le lave-linge a eu une grande impact sur la société actuelle.

Les machines à laver le linge actuelles

La machine à laver le linge, un appareil révolutionnaire pour les ménages – Les machines à laver le linge actuelles

La machine à laver le linge, un appareil révolutionnaire pour les ménages – Les machines à laver le linge actuelles

Aujourd’hui, les machines à laver aussi se sont émancipées en devant bien plus que de simples appareils à faire la lessive. En effet, les marques, vu la concurrence rude et le souci constant de satisfaire les consommateurs, se livrent une vraie bataille en faisant en sorte que les lave-linges modernes soient de plus en plus performant, moins consommant, avec des fonctionnalités de plus en plus avancées et en plus, un design des plus sophistiqués pour faire objet de meuble décoratif plutôt que de machine à cacher dans la buanderie ou la salle de bain ou encore le grenier.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.