Histoire et évolution du lave linge

Le lave-linge est aujourd’hui un appareil électroménager incontournable que l’on retrouve dans presque tous les foyers et dont la société actuelle ne saurait se passer. En effet, avec le manque de temps accru, faire sa lessive à la main est devenu quasi impossible pour certains. Heureusement que la machine à laver a été inventé pour faire désormais partie intégrante de nos vies.  Si l’appareil électroménager nous semble banal aujourd’hui, son invention fût pourtant une vraie révolution. Découvrons ensemble l’histoire du lave-linge, ainsi que son évolution dans le temps jusqu’à aujourd’hui.


Histoire et évolution du lave-linge – Avant l’invention du lave-linge

Histoire et évolution du lave-linge – Avant l’invention du lave-linge

Bien évidemment, avant que la machine à laver ait été inventé, la lessive se faisait à la main. Il s’agissait d’une tâche ardu mais peu efficace surtout quand la quantité de linge était assez importante. Pour ce faire, l’on utilisait une cuve ou tout simplement l’eau d’une rivière ou un lavoir. Il fallait que l’eau passe dans les fibres textiles afin de faire en sorte que la saleté se détache complètement. L’on utilisait pour aider comme détergent du sable ou du savon. Les lavandières ont ensuite été inventées en 1851. La lavandière est l’ancêtre premier du lave-linge ; celui-ci utilise d’ailleurs le même mécanisme. Constituée d’un cylindre fait en bois que l’on remplissait d’eau chaude et de pales lourdes, l’on faisait tourner une manivelle pour que le lavage opère. Il s’agissait donc d’une machine à laver manuelle qui prenait tout de même énormément de temps et d’énergie.

Histoire et évolution du lave-linge – L’invention du lave-linge

Histoire et évolution du lave-linge – L’invention du lave-linge

Histoire et évolution du lave-linge – L’invention du lave-linge

Ce n’est que longtemps après qu’on été inventé les premiers lave-linges automatiques, c’est-à-dire au 20ème   siècle. En effet, en 1907, Alva Fischer, un ingénieur américain invente une machine à faire la vaisselle automatique. Elle fût baptisée Thor et disposait d’un tambour activé à l’aide d’un moteur électrique, qui, malheureusement, n’était pas étanche. C’est alors que l’eau provoquait un court-circuit, ce qui représentait un danger d’autant plus que le lave-linge Thor n’essorait pas le linge. C’est vers 1920 que des lave-linges beaucoup plus fiables et performants ont été aperçus. Désormais, il était possible d’avoir une machine à laver capable d’essorer avec deux vitesses distinctes : l’une tournant d’une dizaine de tours par minutes et l’autre d’une centaine de tours par minute. A partir de ces machines à laver d’antan, l’américain John Chamberlain eu le géni d’innover et d’inventer une machine à laver automatique qui lave, rince et essore à la fois. Toutefois, le coût encore trop élevé de ce type de machine à l’époque en faisait un luxe accessible uniquement  à un nombre limité de personnes.

Histoire et évolution du lave-linge – L’expansion du lave-linge

Histoire et évolution du lave-linge – L’expansion du lave-linge

Histoire et évolution du lave-linge – L’expansion du lave-linge

Entre 1950 et 1960, le lave-linge fût peu à peu ancré dans les habitudes des gens. Cependant, leur coût resta assez élevé et afin de donner à tous l’accès à cette révolution, l’on en équipait les laveries automatiques dans les grandes villes. Cet usage s’est répandu partout. Puis, plus tard, lors des années 1970 appelés époque de prospérité, de nombreux foyers ont désiré posséder leur propre machine à laver au lieu de devoir aller dans les laveries publics. C’est ainsi qu’en 1977, plus de 70% des foyers français disposaient de lave-linges personnels chez eux. Le marché du lave-linge est en plein essor et les marques rivalisent de production. Les modèles s’améliorent de plus en plus à chaque fois avec des cycles de lavages s’adaptant à plusieurs types de linges, des fonction de séchage, des modèles beaucoup plus économiques, des lave-linges silencieux, des formes diverses (compact, encastrables, …), ou encore des capacités s’adaptant à tous types de besoins sans compter des prix de plus en plus bas et abordables à tous. Depuis son invention jusqu’à aujourd’hui, le lave-linge a fait un sacré bout de chemin et ceux, jusqu’à arriver à des modèles intelligents dotés de connexion sans fil et toujours beaucoup plus performant et économique.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.