Comparatif lave linge – Wi-fi Vs. NFC

Nous évoluons dans une ère où tout est connecté, même dans le domaine de l’électroménager. De nombreux appareils sont en effet dotés de connectivité depuis un bon moment déjà. Ils sont apparus sur les marchés dédiés au grand public en France l’année dernière et cela n’est pas prêt de s’arrêter car nous n’en sommes qu’aux débuts. Les lave-linges en particuliers sont gâtés de ce côté avec une présentation du premier modèle par Samsung en février 2014. Il s’agit du Crystal Blue WW10H9400EW doté de la connectivité Wi-Fi. Ensuite, quelques temps seulement après, LG annonçait le lancement de son modèle de lave-linge connecté avec la technologie NFC. Ayant en commun une capacité énorme de 10 kg et la promesse d’une consommation économique, les deux modèles diffèrent par leurs technologies. Le choix doit donc se faire entre un modèle connecté Wi-Fi ou celui fonctionnant avec la technologie NFC.


Samsung et la connectivité Wi-Fi

Samsung et la connectivité Wi-Fi

Samsung et la connectivité Wi-Fi

Pour Samsung, le choix est donc fait. La marque a décidé d’équiper son modèle de lave-linge de la connectivité Wi-Fi. Cela permet ainsi à l’utilisateur de connecter directement son Smartphone à l’appareil électroménager. Cela se fait par commande intérieure pour un usage dans la maison via une application dédiée Smart Washer sous iOS ou sous Android. Il est également possible de connecter le lave-linge au réseau domestique pour pouvoir le piloter à distance via une application du Smartphone en commande extérieure. Lancez donc votre lavage depuis votre lieu de travail par exemple en suivant l’évolution du cycle et en changeant les paramètres selon vos besoins. Il faut tout de même préciser que pour pouvoir effectuer toutes ces manipulations à distances, il faut s’assurer que le hublot ait été fermé et que l’option « Smart Control » du lave-linge ait été activé sur l’écran uniquement, ce que certain trouve dommage mais la raison est simple : cela permet de sécuriser l’appareil dans le cas où un enfant venait à s’y cacher par exemple. Dans la pratique, la première connexion au lave-linge est assez lente et nécessite donc de la patience. Il faut d’abord se connecter au site dédié, s’y inscrire et y saisir le numéro de série de l’appareil qui n’est autre que l’adresse MAC dans le sous-menu réseau de l’appareil. Une fois la première connexion passée, la machine à laver se connecte facilement et sans souci avec le Smartphone. Par ailleurs, Samsung a eu la brillante idée de reprendre la même arborescence ainsi que les mêmes codes visuels pour les menus du lave-linge et de l’application afin que les utilisateurs ne soient pas dépaysés en passant de l’un à l’autre. En somme, la connectivité Wi-Fi est avantageuse dans la mesure où elle permet de lancer un cycle à distance.

LG et la technologie sans contact NFC

LG et la technologie sans contact NFC

LG et la technologie sans contact NFC

Chez LG, le choix s’est porté sur un lave-linge doté de la technologie sans contact NFC. Ainsi, l’interaction entre le Smartphone et l’appareil électroménager se fait via l’application LG Smart Laundry en approchant le mobile sur le côté droit de la machine à laver. Ainsi, le lancement de cycle de lavage à distance est impossible. Son utilité est surtout de pouvoir lancer des programmes spécifiques que l’on ne retrouve pas en direct. Ils sont en tout au nombre de 13 et comprennent entre autres un programme pour laver délicatement les vêtements peu tachés, un lavage silencieux la nuit, un programme pour laver une petite charge rapidement, pour laver la laine, pour le linge de bébé, et d’autres encore. Les premières manipulations de ce lave-linge connecté sont ludiques mais la réelle utilité de la technologie reste un mystère. De plus, il est à noter que le lave-linge ne mémorise pas ces programmes automatiquement. Il faudra donc recommencer la manipulation à chaque fois. Tout compte fait, ce lave-linge fonctionnant avec la technologie NFC n’est pas vraiment connecté puisqu’il n’y a réel interaction avec le Smartphone qu’au début. Après, le lave-linge fonctionne comme les modèles ordinaires. Il est donc impossible de suivre l’avancement du cycle de lavage à distance, ni même en étant dans la maison. Par ailleurs, l’application dédiée n’est pas disponible sur tous les modèles de Smartphones. Elle se limite uniquement à ceux intégrant une puce NFC. Si l’on ne prenait comme exemple que les Samrtphones à pomme, seuls les derniers iPhone 6 et iPhone 6 Plus permettent l’utilisation de l’application. Enfin, l’on note que cette dernière propose un aspect peu ergonomique avec des fonctionnalités dont on se passerait bien car jugées trop superflues.

Conclusion


Comme verdict, à bien y réfléchir, il vaut mieux opter pour le lave-linge connecté via Wi-Fi qui propose plus d’avantages et dont l’utilité est plus flagrante. En effet, s’il faut connecter ses appareils électroménagers, autant choisir le meilleur afin de jouir du concept à fond. Il est pourtant à espérer qu’avec le temps, les lacunes proposés par la technologie NFC sur le lave-linge de LG seront améliorées.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.