Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge?

La machine à laver le linge est devenu un appareil dont les ménages ne peuvent plus se défaire. Faire sa lessive étant une tâche indispensable, le lave-linge est une aide précieuse pour ce faire en ce qu’il facilite et rend la tâche plus rapide et efficace, même s’il est vrai que ce type d’appareil électroménager peut être plus gourmand en énergie et faire ainsi monter la facture de façon conséquente. Afin d’éviter que cela ne se produise, voici quelques conseils pour utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge.


Le lavage à froid

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge – Le lavage à froid

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge – Le lavage à froid

Le lavage à froid est l’une des solutions pour baisse conséquemment la consommation en énergie de la machine à laver le linge. En effet, le linge sale normal se lave très bien à basse température, ce qui permet d’économiser les 80% de l’énergie du lave-linge qui auraient servi à chauffer l’eau. De plus, laver son linge à froid le froisse moins, permet de préserver les couleurs mais aussi d’éviter que les tâches ne s’incrustent.

Le détergent

L’utilisation de la bonne dose de détergent est également importante afin de rendre sa machine à laver le linge plus économique. En effet, il faut éviter la surdose de celui-ci puisque l’appareil, tant qu’il y aura de la mousse, continuera son rinçage même lorsque le linge est déjà parfaitement lavé. Les dosages indiqués sont donc à respecter, sans plus ni moins.

Le prélavage

Avec les machines à laver actuelles, le prélavage est devenu quasiment inutile. D’ailleurs, en faisant l’impasse sur celui-ci, l’on peut faire une conséquente économie d’énergie.

Le programme « économies d’énergie »

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver – Le programme « économies d’énergie »

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver – Le programme « économies d’énergie »

Au lieu du prélavage, il est préférable d’opter pour le programme « économies d’énergie » normalement présent sur les lave-linges actuel. Il fait en sorte que la température de l’eau soit basse tout en rallongeant légèrement le cycle, ce qui permet une efficacité et une grande économie d’électricité allant jusqu’à 45%.

La capacité

Pour éviter de faire plusieurs lavages et ainsi dépenser plus d’électricité et d’eau, il est conseillé d’utiliser la machine à laver une fois pleine. Ainsi, il faut veiller à ce que la capacité de l’appareil corresponde à la quantité de linge à laver en moyenne.


 L’entretien

Une machine à laver se doit d’être toujours bien entretenue régulièrement. L’entretien d’un lave-linge fait en effet en sorte que celui-ci consomme moins en énergie et bien sûr, le rend plus efficace et durable.

 Le programme « départ différé »

La machine à laver le linge consomme moins lors des heures creuses d’où la nécessité d’opter pour le programme « départ différé ».

Le séchage

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge – Le séchage

Comment utiliser de façon plus économique sa machine à laver le linge – Le séchage

Le séchage du linge doit également se faire de façon plus économique en évitant autant que possible le recours au sèche-linge. Le faire à l’air libre est beaucoup plus écologique et économique. Cependant, lorsque le sèche-linge est inévitable, il faut veiller à ce que le linge ait bien été essoré.


Les machine à laver le linge A++

Désormais, les lave-linges sont classés selon leur capacité d’économie. Ainsi, opter pour ceux classés A++ permet de réaliser jusqu’à 50 % d’énergie. A longe terme, ces machines sont préférables même si à l’achat, le prix peut légèrement être en hausse par rapport aux autres modèles moins économiques.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.