Comment faire sa lessive de façon économique

Le lave-linge est une machine révolutionnaire qui facilite la tâche de bons nombres de personnes et de ménages. En effet, on en a besoin pour faire la lessive efficacement tout en économisant du temps et de l’énergie. Cependant, le lave-linge constitue une grande part dans le budget puisqu’il use, et de l’eau en quantité, et de l’électricité. Il existe, heureusement, quelques astuces pour alléger la facture et faire ainsi sa lessive de manière économique.


Le lavage à froid

Le lavage à froid

Le lavage à froid

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude pour faire la lessive sauf  s’il s’agit d’un linge exagérément sale.  Ainsi, pour économiser, il est conseillé d’opter pour un lavage à froid afin de faire baisser considérablement la consommation en électricité. Il est en effet prouvé qu’à 60° C, le lave-linge use 80% de son énergie pour faire chauffer l’eau. Par conséquent, laver son linge à 30°C permet de faire une économie d’énergie énorme (pas moins de 60%). Par ailleurs, le lavage à froid est avantageux sur d’autres plans : le linge est soigné, les tâches ne s’incrustent pas et les couleurs ne se ternissent pas.

Le dosage de détergent

Le dosage de détergent

Le dosage de détergent

Durant le cycle de lavage, tant que la machine détecte de la mousse, elle continue de rincer, ce qui consomme évidement de l’énergie. Ainsi, si l’on met trop de lessive, cela fera considérablement augmenter la facture de l’électricité. De plus, un surdosage de lessive risque d’abimer le linge et aura un mauvais impact sur l’environnement. Le mieux est donc de respecter le dosage indiqué pour la lessive.

Le prélavage

Le prélavage

Le prélavage

Avec les machines actuelles, le prélavage est devenu quasi inutile. Il n’impacter en rien sur la qualité du lavage et ne fera qu’augmenter la consommation en eau du lave-linge. On peut économiser plus de 10% d’énergie en se passant de cette option.

Le programme économie d’énergie

Le programme économie d’énergie

Le programme économie d’énergie

L’avantage avec les machines nouvelle génération c’est qu’elles disposent du programme économie d’énergie. Ce dernier fait diminuer la température de l’eau et allonge le cycle pour un lavage économique et optimale. Grâce à ce programme, on peut économiser plus de 30 % d’électricité.

L’utilisation à pleine charge

L’utilisation à pleine charge

L’utilisation à pleine charge

Un moyen efficace d’économiser est de faire sa lessive uniquement lorsqu’il y a suffisamment de linge pour que la machine soit pleine pendant le lavage. Cela évite de gaspiller l’eau et l’électricité en effectuant plusieurs lavages. Aussi, lors de l’achat de votre machine à laver, il faut opter pour un modèle dont la capacité ne dépasse pas vos besoins. Cependant, lors de l’utilisation à pleine charge de la machine à laver, il fait éviter de trop tasser le linge.


L’entretien du  lave-linge

L’entretien du  lave-linge

L’entretien du lave-linge

Un lave-linge mal entretenu consomme plus d’énergie que la normale. Pour que l’engin tourne ainsi de manière optimale, il est nécessaire de procéder à son entretien régulier. Pour ce faire, il faut détartrer régulièrement en mettant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage. Si la machine est fortement entartrée, il faut mettre ½ L de vinaigre blanc dans le tambour en faisant tourner un cycle court à 30°C.

Le programme départ différé

Le programme départ différé

Le programme départ différé

Ce programme est avantageux lors des heures creuses où le moment est bien choisi pour faire tourner la machine à laver.

Le séchage de linge

Le séchage de linge

Le séchage de linge

Tant que cela est possible, il vaut mieux se passer du sèche-linge. La meilleure façon de faire sécher sa lessive est de le faire à l’air libre. Pour gagner du temps, faites en sorte que l’essorage soit à vitesse maximum pour éliminer le plus d’eau possible. Si vous ne pouvez vous passer du sèche-linge, suivez tout de même les quelques conseils qui suivent pour économiser au maximum :


–          Essorez votre linge aussi parfaitement que possible. Le temps de séchage sera moins long si l’essorage a bien été fait.

–          Comme pour la machine à laver, ne faites tourner le sèche-linge que s’il est parfaitement plein.

–          Nettoyez votre filtre aussi souvent que possible.

–          Faites sécher votre linge en heure creuse.

–          A l’achat d’un sèche-linge, optez pour un modèle avec contrôle électronique pour arrêter automatiquement le cycle une fois que le linge est sec.

–          Avec les appareils dotés de contrôle électronique, il faut éviter de mettre de l’adoucissant pendant le lavage car les capteurs électroniques du tambour pourraient s’encrasser.

–          Placez le sèche-linge à un endroit bien aéré et ventilé.

Un lave-linge A++

Un lave-linge A++

Un lave-linge A++

Avec les avancées technologiques, les lave-linges actuels qui sont de classe A++ sont très économiques. Avec eux, on peut réaliser plus de 40% d’économie en électricité et 50% d’économie en eau. De plus, ces appareils récents disposent de plus grandes charges comparées aux modèles anciens de classe C. La consommation en eau est ainsi de 40L pour 6 kg de linge contre 80L pour 4kg de linge il y a quelques années. Il vaut donc mieux troquer son ancienne machine contre ces engins plus modernes, plus performants et plus économiques même s’il faut y mettre le prix à l’achat.

La lessive

La lessive

La lessive

Enfin, voici une astuce qui permettra de faire quelques économies de plus. Il s’agit de réaliser soi-même sa lessive. C’est plus économique mais également très écologique. Voici donc une recette de lessive maison simple à réaliser :

Réunir 4L d’eau, 150 à 200 g de savon de Marseille en paillettes, 100 ml de bicarbonate de soude, et enfin 10 gouttes d’huile essentielle.

Commencer par faire bouillir 4 l d’eau. Hors du feu, rajouter le savon de Marseille et le bicarbonate de soude avec l’huile essentielle du parfum de votre choix. Avec un fouet, remuer pour rendre le mélange homogène puis laisser refroidir et reposer. Cette lessive est à utiliser avec le même dosage que les lessives normales.

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.