Aménager un coin pour sa machine à laver le linge

Le lave-linge est devenu un appareil électroménager indispensable pour tous les ménages actuels. La plupart en possède donc chez eux pour sa praticité et sa rapidité à faire la lessive en facilitant ainsi grandement le quotidien de tout le monde. Le seul souci avec ces machines à laver le linge c’est qu’ils ont tendance à prendre de la place. Bien qu’il existe aujourd’hui des modèles plus compactes, caser ce type d’appareil que l’on utilise pourtant régulièrement dans un petit espace reste un véritable casse-tête. La solution est d’aménager un coin buanderie dans la salle de bains et pour ce faire, il existe plusieurs moyens de manière à ce que le résultat soit esthétiquement correct.


Cacher le lave-linge derrière des portes coulissantes

Cacher le lave-linge derrière des portes coulissantes

Cacher le lave-linge derrière des portes coulissantes

Il n’y a rien de plus trompe-l’œil qu’une porte coulissante pour dissimuler la machine à laver le linge dans sa salle de bain. Il suffit d’aménager un coin et d’y placer des panneaux coulissants comme séparation. On en trouve sur le marché et ce type d’accessoires est, heureusement, facile à installer. A monter sur le rail, il y a par exemple le modèle « Wall » qui vaut 149 euros chez Leroy Merlin.

Cacher le lave-linge à l’aide d’une paroi extra longue

Pour aménager un coin buanderie en toute discrétion et dans un souci d’esthétisme, il est aussi possible d’opter pour une sorte de cabine avec des parois longues afin de dissimuler en totalité l’appareil. La cabine, de l’extérieur, fera alors figure de miroir et de meuble de douche dont le design sera en harmonie avec le reste de la salle. Comme exemple, on retrouve la cabine Twin de Vismaravetro qui se ferme avec une porte miroir très stylé et épuré. Un panneau de verre émaillé de couleur blanche sépare les deux espaces. Le modèle est vendu dès 3 453 à l’Espace Aubade.

Cacher le lave-linge dans un meuble d’appoint

Cacher le lave-linge dans un meuble d’appoint

Cacher le lave-linge dans un meuble d’appoint

En aménageant bien sa salle de bain et en faisant preuve d’imagination et de créativité, il est possible de se créer un espace buanderie dans un petit espace en dissimulant la machine à faire la lessive dans un meuble d’appoint. On peut, pour ce faire, utiliser un coffrage en bois hydrofugé que l’on recouvre alors d’un enduit de béton ciré et le tour est joué. La couleur du meuble est à choisir selon les préférences et les besoins.

Surélever un lavabo au dessus du lave-linge

Pour que le lave-linge ne gâche pas la déco de la salle de bain, on peut l’y intégrer, même sans le cacher, en surélevant un lavabo au dessus. Pour ce faire, réaliser un meuble sur mesure assez haut afin d’y intégrer, et le lavabo au dessus, et le lave-linge au dessous. Ce type d’aménagement peut très facilement se faire. Son avantage est qu’il est aussi possible de cacher le lave-linge si cela est souhaité en intégrant une porte au meuble.

Mettre une vasque au dessus du lave-linge

Mettre une vasque au dessus du lave-linge

Mettre une vasque au dessus du lave-linge

Il existe également sur le marché des lavabos spécialement conçus pour se placer sur une machine à laver le linge. Cela permet de gagner de la place et ce, de façon esthétique. Il suffit d’associer la couleur du lavabo avec celle du lave-linge ou miser sur un deux-tons très stylé, selon les gouts personnels. Ce sont alors des lavabos plats munis d’évacuation déportée que les constructeurs ont dissimulés derrière un porte-savon amovible. Ce type de produit vaut dans les 300 euros dans les magasins spécialisés ou sur internet.


Petite histoire sur la buanderie

La buanderie est connue couramment comme étant le local ou l’espace où l’on fait la lessive. Ce mot vient du français buer qui signifie faire la lessive. Auparavant, on appelait l’endroit où faire la lessive une buerie. Ceux qui y lavaient leur linge étaient appelés les buandiers. C’est ainsi qu’est né, plus tard, le mot buanderie.

 

Cette entrée a été publiée dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.